Fonds Mazon

Chronologie
A propos de l'Encyclopédie de l'Ardèche

Albin Mazon (Largentière,1828-Privas,1908), historien du Vivarais, directeur du télégraphe à l'agence Havas à Paris est l'auteur de nombreux ouvrages dont des récits de voyages en Ardèche publiés sous le pseudonyme de Docteur Francus.

Parallèlement à sa collecte de notes, lettres, coupures de presse ou documents originaux classés alphabétiquement et destinés à un dictionnaire, Albin Mazon a recueilli nombre de documents de même type et les a classés dans l'ordre chronologique, jusqu'en 1815, avec le même soin. Les registres de la Chronologie forment également une partie du fonds Mazon, conservé aux Archives de l'Ardèche sous la cote 52 J.

La recherche

Elle s'effectue par date ou tranche de date depuis 121 avant J.-C. jusqu'en 1815.

A partir de 1790 Albin Mazon a établi des tables. Pour une période donnée il est donc possible de demander tous les types de documents, seulement les tables (entre 1790 et 1815) ou seulement les notices.

Les pages dépourvues d'information (les verso en règle générale) et néanmoins paginées n'ont pas été numérisées. Les ruptures de pagination ne sont donc pas anormales.

Type de document :
Date * :
De * : À * :
 

* Saisir une année ou un intervalle d'années jusqu'en 1815.

ARCHIVES EN LIGNE