Autres données nominatives

Recrutement militaire
A propos du recrutement militaire

 

La collection des registres matricules se décline en deux types de documents : les tables alphabétiques et les fiches matricules. Les tables sont disponibles depuis leur origine en 1867 jusqu'en 1932. Les fiches sont disponibles jusqu'en 1921 (certaines fiches matricules peuvent faire l'objet de plusieurs vues différentes successives).

Les individus sont classés par classe d'âge, c'est-à-dire lorsqu'ils ont 20 ans, âge du service militaire : un homme né en 1894 est inscrit dans les registres de la classe 1914 ( si on ne retrouve pas un conscrit dans sa classe, il est conseillé de remonter d'une ou deux classes, s'il a devancé l'appel ou de repousser d'une ou deux classes, s'il a bénéficié d'un sursis).

Outre les mentions d'état civil, des informations sur la morphologie, le degré d'instruction (0 ne sait ni lire ni écrire, 1 sait lire, 2 sait lire et écrire, 3 instruction primaire, 4 titulaire du brevet, 5 études secondaires) et la spécialité du conscrit (musicien, cavalier, palefrenier,… ) ces fiches contiennent les états de service, éventuellement les blessures et les décorations ainsi que les changements d'adresse successifs.

Attention, le ressort du bureau de Privas a changé au cours de l'histoire :

- de 1867 à 1871, il s'étend sur tout le département de l'Ardèche ;

- de 1872 à 1929, l'arrondissement de Largentière et les cantons de Bourg-Saint-Andéol, Villeneuve-de-Berg et Viviers, dépendent du bureau militaire de Pont-Saint-Esprit dans le Gard ;

- à partir de 1930, le bureau de Privas s'étend à nouveau sur tout le département de l'Ardèche.

Pour consulter les fiches matricules des soldats ardéchois relevant du bureau militaire de Pont-Saint-Esprit, cliquer ici

Effectuer une recherche sur l'ensemble des matricules

Pour effectuer une recherche sur l'ensemble des matricules,  il convient de sélectionner le champ "Ensemble des matricules", de consulter la table de la classe recherchée, qui indique le numéro matricule du soldat (attention, certaines tables contiennent 2 listes successives)et le numéro du volume dans lequel se trouve la fiche, puis le volume concerné. Ces volumes sont positionnés dans leur ordre de classement (ex pour la classe 1886 - soldats nés en 1866) :

1R58 pour les matricules 1 à 500,
1R59 pour les matricules 501 à 1000
1R60 pour les matricules 1001 à 1500
1R61 pour les matricules 1501 à 1978

 

Effectuer une recherche sur les matricules de la Première Guerre mondiale

Pour effectuer une recherche sur les matricules de la Première Guerre mondiale (classes 1887-1921), il convient de sélectionner le champ "Matricules de la Première Guerre mondiale" puis de compléter au moins l'un des champs à l'écran. Il est possible d'effectuer une recherche :

- par nom

- par prénom

- par date de naissance ou de classe (si la date précise n'est pas connue il est possible d'indiquer un intervalle de dates)

- par commune de naissance et/ou de résidence (un menu déroulant permet de sélectionner les communes)

- par profession (un menu déroulant permet de sélectionner les professions)

- par niveau d'instruction ( un menu déroulant permet de sélectionner les niveaux d'instruction).

Plusieurs champs peuvent être renseignés.

Le nombre de résultats est indiqué pour chaque recherche. 

Type de document :
Date :
 

* Vous devez renseigner au moins un champ.

ARCHIVES EN LIGNE