Autres données nominatives

Recensements de population
A propos des recensements de population

La circulaire du 10 avril 1836 du ministre de l'Intérieur ordonne le premier recensement de population au niveau national. A la différence des dénombrements du début du XIXe siècle qui ne présentent que des données statistiques, il s'agit de listes nominatives comportant de nombreux renseignements individuels.

Elles sont dressées de manière systématique tous les 5 ans (sauf pendant les années de guerre : 1916 et 1941). Elles indiquent, pour chaque commune, par rue et par foyer, les nom et prénom des habitants, leur profession, leur place dans le ménage (chef de famille, épouse, fille, fils, domestique, ...) et, selon les années, l'âge ou l'année et le lieu de naissance, la nationalité.


Ce tableau
inventorie pour chaque opération de recensement les informations contenues dans les pages.


Les listes avant 1911 n’ayant jamais été versées aux Archives départementales, et très probablement détruites, chaque fois qu'il a été possible de le faire, les listes conservées dans les mairies ont été microfilmées puis numérisées et sont mises en ligne.


Si une dérogation générale (arrêté du 4 décembre 2009) a ouvert à la communication toutes les listes nominatives de recensement jusqu’en 1975, la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) a porté le délai de communicabilité de ces listes sur Internet à 100 ans, pour éviter toute diffusion de données concernant des personnes susceptibles d'être encore en vie.

Les recensements de 1921 à 1975 sont consultables en salle de lecture.

Certaines années de recensement peuvent être lacunaires pour certaines communes. La recherche s'effectue par le nom de la commune et/ou par la date.


Commune :
Date :
 

* Vous devez renseigner au moins un champ.

ARCHIVES EN LIGNE